La conception universelle
La conception pour tous sert à tous ! Comme pour toute action d’accessibilité, concevoir des supports de communication pour les personnes en situation de handicap répond aussi aux besoins de tous. Inclure cette notion d’accessibilité dès le début de son processus de communication permet un gain de temps.
Qu’est-ce que la conception universelle ?
La conception universelle prend en compte l’ensemble des utilisateurs, quel que soit son âge, son sexe, ses caractéristiques physiques, psychiques ou intellectuelles. Si cela fonctionne bien pour une personne en situation de handicap, ça peut également bénéficier à une personne valide. Également appelée Universal Design ou Design for all, la conception universelle est définie comme la « conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure possible, sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale ».
La démarche de conception universelle
La conception universelle est une quête vers l’inclusion. Cette démarche se développe selon 3 étapes :
- Concevoir : identifier les points d’exclusion, les non-compatibilités d’usage
- Adapter : développer de nouveaux concepts pour s’adapter aux difficultés d’usage
- Vérifier : s’assurer que les adaptations peuvent apporter des bénéfices à tous
Concevoir pour tous, les bonnes pratiques
La conception universelle, c’est bien anticiper tous les besoins de chaque personne, quelle que soit sa situation. Les bonnes pratiques à mettre en place varient en fonction du moyen de communication utilisé (documents imprimés, supports numériques, images, communication orale…). Il y a quelques habitudes à mettre en place dès le début du processus de création, permettent d’établir une communication plus accessible :
- Utiliser une formulation simple : privilégier les mots courts, utiliser des mots compréhensibles (sans jargon), utiliser les mêmes mots pour une même idée
- Structurer les documents : intégrer un sommaire, des titres et des sous-titres au document.
- Choisir un contraste adapté entre le texte et le fond : texte noir sur fond blanc reste le plus lisible.
- Prévoir des formats de fichier accessibles : les documents PDF ne sont pas toujours compris par les lecteurs d’écrans, prévoir en complément un document type Word.
- Intégrer un texte-alternatif aux images porteuses de sens.
- Choisir une police lisible et favoriser l’alignement à gauche. Ne pas utiliser trop de lettres en capitale quand elles ne sont pas nécessaires.
- Pour un contenu multimédia audio ou vidéo, intégrerun sous-titrage ou une transcription.
Vous avez un projet de communication ? N’hésitez pas à nous contacter !
Holikos Communication
5, Beg Châtel
29340 Riec-sur-Bélon
Tél. : 06 77 59 47 91
contact@holikos.com
Linkedin Holikos
© 2025 Holikos Communication. Tous droits réservés.
